Angles de vue

Finalités Augmenter la prise en compte et la compréhension de la réalité des autres acteurs d’une situation ou d’un projet.
Contexte Coaching d’équipe
Consignes Identifiez l’événement sur lequel il y a intérêt à améliorer la prise en compte de multiples angles de vue. Créez autant d’équipes qu’il y a de personnages / acteurs de la situation. Chaque équipe incarnera un acteur.Chaque équipe fait le récit de l’événement selon sa propre position et l’acteur qui lui est assigné, en identifiant les gains, les pertes, les problèmes, les rêves et défis de son personnageLes équipes racontent

Debrief : qu’est ce que nous retenons de cette exploration des multiples angles de vues ? qu’allons-nous faire de différent ? Quand ? Comment ?…

Variantes Peut s’utiliser dans un contexte de conflit entre 2 personnes. Chaque personne doit alors inventer l’histoire dans la peau de l’autre.
Conseils Si le nombre d’acteur le permet, attribuez un personnage dessiné à chaque équipe.
Ressorts Empathie, regards croisés
Durée A partir d’1h.
Nombre Ajustable. A l’extrême, 2 groupes de 1 personne.
Matériel Un jeu est disponible au centre, pour l’ensemble des équipes. Si vous faites travailler plusieurs équipes sur chaque personnage, prévoir plusieurs jeux.
Mots clés Perspectives, empathie, jeu des acteurs, ouverture
Auteur Olivier Piazza
Haut de la page