On fait le bilan, calmement.

Finalités Partager les perceptions sur le chemin parcouru, élargir la vision.Compléter un bilan (factuel, enseignement, forces / acquis, points de vigilance) par une approche cerveau droit
Contexte Coaching d’équipe. Formation.
Consignes Consignes 1 : Choix

Choisissez chacun 4 images qui représentent pour vous les moments/aspects importants de votre chemin ensemble – en commençant à….. jusqu’à aujourd’hui

Choisissez aussi une image qui traduit plus particulièrement votre contribution personnelle, rôle, valeur ajoutée dans le projet et l’équipe.

Logistique : 1 grande table ou étaler toutes les cartes

Consignes 2 : affichage

Quand vous aurez choisi vos cartes, merci de venir les afficher sur le PB en utilisant la patafix.

1 ou 2 PB selon taille du groupe + patafix

Consignes 3 : présentation individuelle

Chacun d’entre vous va venir présenter ses vignettes en les commentant. Questions ouvertes pour comprendre ce que vous voulez dire.

Vous noterez ensuite sous vos vignettes 1 ou 2 mots-clés avec un marker

Consignes 4 : construction du chemin commun

Vous allez maintenant vous mettre d’accord sur une façon de construire une histoire commune en utilisant toutes les vignettes.

Logistique : un grand mur dont on peut rapprocher les PB + Post-it

Consignes 5 : Méta-lecture, enseignements

Vous allez maintenant à l’aide de post-it sous-titrer votre histoire : les points marquants, forces et acquis à conserver, points de vigilance, ce que vous voulez approfondir, retravailler, éliminer…

Synthèse :

Ensemble, nous allons nous mettre d’accord sur ce que vous voulez garder de cette histoire dans votre bilan.

Variantes /
Conseils CommentairesLe moment où ils passent de la phase individuelle à collective est particulièrement intéressant. Chacun donne spontanément sa grille de lecture, à partir de sa forme d’esprit. Par ex. : lecture par colonne, ou impression globale avec quelques thèmes

Voir aussi qui prend le rôle d’organisateur, modérateur

Est-ce que le groupe reste « collé » à la signification donnée par chacun, ou bien est-ce qu’on change de niveau : les images choisies prennent une nouvelle signification dans l’histoire collective (l’histoire derrière l’histoire…)

 

Ressorts
Durée Timing : à voir selon la taille du groupe, mais c’est important de leur laisser du temps, surtout pour la phase collective.
Nombre
Matériel
Mots clés
Auteur Elisabeth de Saint Basile.

 

 

 

Haut de la page