Once Upon A Time …

Finalités *Ancrer sur ses actions et intentions positives passés.*Recherche de co-responsabilité.*Ancrer sur une image la recherche de solutions.
Contexte Médiation : Conflit interpersonnel.Variante. Coaching individuel : conflit intra-psychique.
Consignes but : retrouver les intentions positives qui permettaient qu’un nœud conflictuel n’existait pas ou était moins tenduMédiation. En phase d’entretien individuel :- « Si vous aviez à me parler de Y. Comment cela se passait au début ? pouvez vous me trouver une situation dans ces images qui représente bien ce moment de votre existence avec Y ».- Une fois l’image choisie. Explicitation. « Pourquoi pour vous cela se passait-il mieux qu’aujourd’hui ? »Reformulation silence pour l’isoler et lui permettre d’intérioriser. 

En phase de recherche de solutions pérennes et d’hypothèses facilitantes Sur chaque point conflictuel entre les parties.

Les inviter chacun à choisir une image parmi toutes désignant une situation qui soit pérenne à leurs yeux, des hypothèses de sortie.

 

Variantes Pour un accompagnement individuelle : même méthodologie dans le contexte de conflit avec autrui ou intrapsychique (personne en conflit entre « il faut » et « j’ai envie ».« Vous me dîtes être bloqué dans votre fonction. Par ex : que vous n’arrivez pas à vous exprimer devant votre équipe. Cela s’est-il toujours passé comme çà ? »
Conseils
Ressorts Relier, dénouer, détendre, renaissance du lien.
Durée
Nombre 2 en médiation1 en accompagnement individuel.
Matériel 1 story@board
Mots clés Ancrage, recherche d’hypothèse, brain storming.
Auteur Gilles Merillhou.

 

Haut de la page